Association Sassay Loisirs
41700 SASSAY
02 54 79 52 91

3ème tour du Critérium fédéral

Ces 23 et 24 janvier se déroulait le 3ème tour du Critérium Fédéral.
 
Et de 4... Après Killian, après Lila, après Thomas, Matisse WOZNIAK devient le 4ème pongiste de Sassay Loisirs à se qualifier à l'échelon régional du Critérium fédéral.
Samedi, après avoir terminé 2ème de sa poule, il a réussi un parcours sans-faute lui permettant de se hisser en finale du tableau benjamins, finale perdue mais qualificative pour le prochain tour régional à Déols. Bravo à lui !
 
En benjamins, son comparse, Dorian LEFERT se payait le luxe de terminer 1er de poule, en battant justement le futur vainqueur du tableau. Les choses se compliquèrent ensuite pour Dorian qui perd à la belle dans un match à suspense son 1/4 de finale. Dorian terminera 8ème.
 
En minimes, Maxime PINAULT termine 9ème avec 3 victoires/3défaites. Charles-André METIVIER débloque avec un plaisir non dissimulé son compteur de victoire et termine 14ème.
 
En cadets, Thomas HENAULT bat son ami Benjamin GUY lors d'un cruel quart de finale. Thomas loupe la remontée en régionale en perdant sa demi-finale et termine 3ème... Quelque peu abattu, Benjamin termine 6ème... Nicolas LECLERCQ se sera découvert une âme de guerrier, en vendant à chaque fois chèrement sa peau. La victoire n'est plus loin...
Killian DAUMAIN jouait le dimanche à Orléans en régionale... La journée aura été plus dure que d'habitude, mais Killian sauve sa place en finissant 18ème sur 32... Cela se passera à La Loupe pour lui la prochaine fois !
 
En seniors, Julien HENAULT n'aura pas pu se frotter à ses adversaires en D3. De nouveau en délicatesse avec son genou, le bon sens l'emportera, avec son forfait dès son 1er match. Mathieu DANIEL terminera 7ème en D4, après avoir cumulé les rallyes en cinq sets...
 
 

2ème tour du Critérium fédéral

Ces 21 et 22 novembre se déroulait le 2ème tour du Critérium Fédéral.
 
Samedi à l'échelon départemental, Julien HENAULT remporte le tableau en D4 et son billet pour la D3 messieurs. Mathieu DANIEL termine à une mauvaise 4ème place, ratant du coup la montée.
En jeunes, Benjamin GUY échoue encore en 1/2 finale sur Baptiste PLUT et termine 3ème meilleur cadet. En D2, Nicolas LECLERCQ termine 12ème sur 19.
En Minimes Filles, Lila MARMION jouait aussi avec les cadettes. Elle termine 3ème minime et 5ème du général. En D2 minimes, Maxime PINAULT termine 5ème et Charles-André METIVIER 11ème, lui qui découvrait cette compétition.
En D1 Benjamins, Matisse WOZNIAK termine à une belle 6ème place pour sa 1ère fois et Dorian LEFERT accroche la 10ème place sur 15 qualifiés.
 
Aujourd'hui, Thomas HENAULT et Killian DAUMAIN partaient à Joué-les-Tours en découdre à l'échelon régional, avec des objectifs différents pour chacun :
- découvrir le niveau de jeu supérieur, prendre de l'expérience, tenter de faire un coup et s'arracher sur les matches de classement pour Thomas qui découvrait ce niveau. Objectif réussi puisque Thomas termine à la 29ème place en remportant ses 2 dernières parties...
- terminer 1er ou 2ème de poule, remporter son barrage synonyme de maintien et se classer dans les places 9 à 16. Objectif réussi puisque Killian termine à la 14ème place...
 
Bravo à tous les pongistes de Sassay pour vos résultats du week-end...
 

Finales individuelles départementales

Ce dimanche 17 mai avaient également lieu les finales individuelles qui permettent l'attribution les titres de champion de Loir-et-Cher. Dans chaque catégorie d'âge étaient qualifiés les 16 meilleurs garçons et 8 meilleures filles.
Le club du Ping Sassay Loisirs  avait l'honneur d'avoir 5 qualifiés pour disputer ces titres tant convoités :

Lila MARMION en benjamines,
Killian DAUMAIN, Benjamin GUY, Adrien DOS SANTOS-PAIS et Thomas HENAULT en cadets.

Lila a parfaitement rempli le contrat fixé avant la compétition : vivre sereinement les parties injouables contre ZHOU Qi, par exemple et se battre comme une lionne contre les filles à sa portée. Au final, Lila remporte 2 victoires, à la grande joie de ses parents, ses coachs et l'intéréssée elle-même...

En cadets, Sassay réussissait l'exploit de qualifier ses 4 jeunes pour les finales, club donc le plus représenté dans cette catégorie. Précisons que Thomas, qui n'était pas encore qualifié directement, a joué d'une chance incroyable pour se qualifier. Le dimanche matin, celui-ci est parti avec ses copains pour aider Thierry DAUMAIN au coaching. Par le plus grand des hasards, un joueur d'un autre club ne s'est jamais présenté à l'appel de son nom, et le juge-arbitre de la compétition, un certain Laurent PINAULT, a demandé à Thomas s'il pouvait remplacer ce joueur dans l'instant...
Les résultats de nos 4 mousquetaires furent ensuite logiques par rapport au niveau de chacun :
Adrien avait appelé sa poule, la "poule de la mort". En effet, difficile pour lui de ne pas terminer à la 4ème place de sa poule.
Benjamin fait 3 de poule en perfant sur Machado et ratant de peu la perf à 10 sur Mahuet. Il perd ensuite en 1/8 de finale à la belle sur Killian...
Thomas et Killian se rencontrent direct en poule. Thomas malmène Killian, mais pas assez pour le battre cette fois-ci. Thomas termine aussi 4ème de poule et Killian 2ème, perdant en poule le futur vice-champion. Killian gagne donc ensuite Benjamin en 1/8, puis perd en 1/4 Mattéo Janssens, n° 1 incontesté de la catégorie Cadets dans le Loir-et-Cher.
Passée la déception de la défaite, on pouvait noter la fierté de nos 4 cadets d'avoir su se qualifier ensemble et d'avoir eu la chance de jouer ensemble cette finale.

A lire aussi l'article de la NRCO à propos de cette journée...

http://​www.​lan​ouve​ller​epub​liqu​e.​fr/​Loir-​et-​Cher/​Sport/​Tennis-​et-​Raquettes/​Tennis-​De-​Table/​n/​Contenus/​Articles/​2015/​05/​19/​Du-​haut-​niveau-​a-​Chailles-​2333655

 

Résultats 4ème tour du Critérium Fédéral

 

Résultats 3ème tour du Critérium Fédéral

 

TOP 10 JEUNES

Ce week-end se tiendra à TOURS le TOP 10 JEUNES. De par ses excellents résultats enregistrés lors des 2 premiers tours du Critérium Fédéral, Lila MARMION fait partie en ce début d'année 2015 des 10 meilleures benjamines de la Région Centre et a été retenue pour disputer cette compétition de prestige. Sur les deux jours, Lila disputera 9 matchs. Il faudra être régulière et préparée pour disputer cette épreuve. 

De plus, le coaching entre les
manches est supprimé pour renforcer le côté individuel et duel entre les joueurs, et surtout pour les faire progresser dans leur approche tactique et de gestion des matchs. Les entraîneurs interviendront dans les tribunes avant et après les rencontres.

LIla débutera son marathon samedi à 14h face à la redoutable Zhou Qi, récente vainqueur des MiniCom's et grande favorite de la compétition : l'occasion pour Lila de rentrer sans pression dans la compétition. Elle enchaînera 3 autres parties le samedi, et 5 nouvelles le dimanche de 10h à 16h.

Si jamais vous passez ce week-end près de la salle de la 4STours, 54, rue Saint-François à TOURS, le spectacle sera au rendez-vous... Le TOP 10 concerne également les catégories Juniors, Cadets et Minimes... Du très haut-niveau de jeu...
 
 

Vos commentaires

Karine a dit il y a plus d'un an
Allez Lila nous sommes tous avec toi et nous aurons une pensée ce week-end pour toi!! Bisous de la famille Lefert Allez, allez et bons matchs!!!
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

2ème tour du Critérium Fédéral

Ces 29 et 30 novembre 2014 se déoulait le 2ème tour du Critérium fédéral. Participaient à cette compétition cette saison 8 joueurs du Ping Sassay Loisirs.

En -11 ans, Maxime PINAULT termine 12ème dans le tableau de 16 en D1 benjamins. Ce résultat est cohérent à son niveau actuel, et dans la même logique que sa 10ème place au 1er tour. Johan LUNG-HOÏ était forfait pour ce deuxième tour.
Lila MARMION jouait en D1 dans une poule unique de 6 benjamines. Agressive et bien en jambes, elle enchaîne les victoires avant de céder 3/1 lors de sa dernière partie, face à  même adversaire qui l'avait battue en octobre. Finalement, la montée en régionale se décide au départage des points, entre 3 joueuses à égalité parfaite. Lila, ayant marqué 8 points de moins que son adversaire directe, se classe donc 2ème de ce tour d'individuels à Chailles.

En Seniors, Mathieu DANIEL, qualifié en D3, termine 3ème de sa poule, avec 2 défaites sur 1286, 815 et 2 victoires sur 846 et 500.

En -15 ans, Adrien DOS SANTOS, Benjamin GUY et Thomas HENAULT avaient le couteau aux dents, hyper-motivés de faire un bon coup pour monter de D2 en D1 cadets à Blois. Benjamin et Adrien, 1ers de poule, terminent 2ème et 5ème du tableau final et accèdent à la D1. Seul Thomas, 2ème de poule, hérite ensuite d'un mauvais tirage et termine 10ème du tableau. Bravo messieurs !

Killian DAUMAIN jouait le dimanche en régionale cadets à Déols. A l'heure à laquelle sont écrites ces lignes, Killian venait de juste de terminer en remportant une seconde partie dans une journée qui aura été forcément difficile, vu la différence de niveau entre les joueurs évoluant à cet échelon. Killian sera certainement classé entre la 20 et la 32ème place et rejoindra ses camarades à Blois pour le 3ème tour. Peu importe, avec ses 2 dernières victoires, il a montré des ressources mentales et a compris la chance qu'il avait d'évoluer à ce niveau...

Rendez-vous le 24 janvier 2015 pour le 3ème tour !


 

Des sourires et des grimaces...

On dit que le ping se joue de 7 à 77 ans, ce week-end en est l'illustration parfaite...

Samedi 14 novembre se déroulait à la La Chapelle-Vendômoise l'Open Butterfly réservé aux - 10 ans. Loïse Marmion et Alexis Biet étaient inscrits dans le tableau des - 2007 et Johan Lung-Hoï, double tenant du titre,  défendait les couleurs du Ping Sassay Loisirs chez les jeunes -2006. Johan est sorti déçu de la compétition, perdant sa demi-finale, puis la finale pour la 3ème place. Alexis honorait à cette occasion sa première vraie compétition, il a eu le mérite de participer et se battre sur toutes les parties et termine 12ème sur 13. Loïse s'est battue comme une petite lionne en ne concédant qu'une seule défaite : elle obtient sa 1ère médaille, en argent et se qualifie pour la phase régionale...

Le lendemain, place aux vétérans au gymnase de La Chaussée-St-Victor pour disputer les Finales individuelles Vétérans : Christophe Crépin et Laurent Pinault en V1 (40 à 50 ans), Francis Bernel en V2 (50 à 60 ans) et Dominique Boutet en V3-V4 (60 à 80 ans). Coup de froid  à 9h30 sur la compétition lorsque Francis tombe à terre, en disputant la 5ème manche de sa première partie... Rupture du tendon d'achille, transport d'urgence à l'hôpital de Blois et opération  dans l'après-midi... Francis qui avait décidé de reprendre à cette occasion la compétition officielle, Francis qui aidait chaque semaine à l'entraînement des jeunes pongistes de Sassay, celui-ci sera certainement plâtré pendant 45 jours et indisponible pour une durée de 6 mois ! Ses partenaires affectés ne peuvent qu'assister, impuissants à son départ avec les pompiers...

La compétition continue pour autant et chacun doit se reconcentrer... Le tableau V3 est plus relevé que prévu pour Dominique : il arrivera juste à tirer son épingle du jeu sur Calsyn (807 pts) en poule, mais sera impuissant sur les autres joueurs, bien mieux classés...
En V1, grâce à ses deux performances sur Nourry (667 pts) et Foin (782 pts), Christophe obtient une excellente 11ème place sur 16 engagés.
Laurent a terminé la compétition, tout aussi heureux que Loïse, en remportant la médaille de bronze de ces finales, en perdant Bodin (1968 pts) en 1/2 finale, et remportant sa petite finale sur Pellé (1258).
 
 
 
 

1er tour du Critérium Fédéral

En parallèle du Championnat par équipes et du Balbutop, le Critérium Fédéral est la compétition individuelle par excellence qui permet de se confronter à chaque tour à des compétiteurs, désireux d'accéder au niveau supérieur, départemental, régional ou national... et de se qualifier en fin de saison pour les finales individuelles.

Cette saison, 8 joueurs et joueuse représentent les couleurs du Ping Sassay Loisirs :
- Lila MARMION en -11 ans Benjamines
- Johan LUNG-HOÏ et Maxime PINAULT en -11 ans Benjamins
- Killian DAUMAIN, Adrien DOS SANTOS-PAÏS, Benjamin GUY et Thomas HENAULT en -15 ans Cadets
- Mathieu DANIEL en Seniors Messieurs

Pour Lila, Johan, Benjamin et Thomas, c'était leur première fois dans cette compétition plus relevée que le Balbutop.

Lila réussit un parcours logique et plus que satisfaisant dans son tableau de 7 benjamines. Elle termine à la 3ème place, avec 4 victoires et 2 défaites. Une certaine baisse de régime sur le dernier match l'a empêchée d'accrocher la deuxième place.

Maxime et Johan terminent respectivement à la 10ème et 13ème place en D1. Maxime perd la finale du tableau Consolante et Johan retrouve le sourire en gagnant ses deux derniers matchs de classement.

En D2 Cadets, Benjamin et Thomas étaient décus de leur après-midi, car leur poule était assez dure, avec des adversaires coriaces. Les occasions étaient bien là, mais pas la finition... Après une défaite, il faut rapidement évacuer la déception pour se concentrer sur le match suivant...
Adrien avait vécu cela la saison passée, mais nous avons en 2014/2015 un Adrien Nouveau, calme et réfléchi à la table, qui a enchaîné les victoires dans sa poule, avec une perf à 533. Mais la marche était un peu haute pour la montée en D1 contre le 624.

En D1 Cadets, Killian partait tête de série n°6 du tableau, sans trop de points de repère dans cette nouvelle catégorie d'âge. Rappelons que tous nos cadets étaient encore minimes 2ème année la saison, et qu'ils ont basculé dans la catégorie cadets. En poule, Killian nous montre le mauvais côté de son jeu : tendu, concentré un set sur deux et sourd aux conseils. De ce fait, il rate la 1ère place de sa poule, n'arrivant pas à conclure sur BENIER, après avoir mené 2 sets à 0 et 9-6 au 3ème set. Le barrage est du même tonneau : Killian est stressé et râleur, par chance l'adversaire l'est plus encore ! Une fois le match couperet du barrage passé, Killian se lâche enfin et enchaîne les victoires assez facilement en 1/4, 1/2 sur HALLOUIN et... en finale sur VACHON !!! Pour sa 1ère participation en D1 cadets, Killian remporte le 1er tour du Critérium fédéral, après avoir remporté en janvier dernier le 3ème tour en minimes. Il se qualifie par la même occasion pour l'échelon régional le 30 novembre à Déols... Une autre aventure !

En Seniors, Mathieu était qualifié en D3 dans une poule coriace de 6, avec trois joueurs avec des classements supérieurs. C'est paradoxalement sur le 801 que Mathieu se montra le moins à l'aise, avec une contre à la clé... et ensuite deux perfs sur les 945 et 955. Il échoua de peu pour la montée en D2 face au 907. Dommage !

Merci aux parents patients (Sandra, Xavier, Sandrine, Thierry) qui s'initient à l'art difficile du coaching. Merci à Mathieu qui a pris efficacement le relais sur la fin de la compétition...

Rendez-vous les 29 et 30 novembre 2014 pour le 2ème tour...


 
 

Vos commentaires...

Vanessa et Thomas a dit il y a plus d'un an
Félicitations à toutes et tous. Vous êtes les meilleurs ! On est fier de l'équipe Ping Sassay Loisirs ! Et pour notre coach hip hip hip ...... hourra ! Bonne semaine à tous ..... Famille Biet
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer